Comment fabriquer une lampe en béton ?

Dans cette vidéo, découvrez les coulisses de l'atelier.

Quelles sont les étapes de fabrication d'une lampe en béton ?

Justine, la créatrice de la lampe béton, vous dévoile son savoir-faire en répondant à votre question : Comment fabriquer une lampe en béton ?

Pour cela, nous allons vous présenter les différentes étapes nécessaires pour fabriquer une lampe en béton. Il y a 5 étapes à la fabrication d'une lampe au socle en béton : la fabrication du moulele montage électriquele mélange du bétonle démoulage et l'application de la cire

01

La fabrication du moule

Nos luminaires en béton sont fabriqués grâce à la technique du moulage. Nous fabriquons des moules où nous venons couler le béton dedans. Ces moules sont soit des coffrages en bois pour les formes cubiques, soit des moules en silicone, plastique pour les formes de lampes plus arrondis.

02

Le montage électrique

Le montage électrique est fait au préalable. il faut relier la douille au câble électrique. Une fois cette étape réalisée, l'ensemble du montage électrique est inséré à l'intérieur du moule. Il faut bien entendu protéger la douille, afin que le béton ne s'infiltre pas à l'intérieur.

03

Le mélange du béton

Avant le couler le béton à l'intérieur du moule, il est indispensable de huiler le moule avec une huile de décoffrage. Cette étape permet par la suite de faciliter le démoulage de la lampe. Comme lorsque vous faites un gâteau, vous beurrez le moule, ici c'est pareil ! Puis vient le moment de fabriquer son béton. Le béton est un mortier coloré dans la masse par des pigments naturels. Ce béton est par la suite mélangé à de l'eau afin de créer une pâte homogène. Le béton est versé dans le moule.

04

Le démoulage de la lampe

Le béton est sec, il maintenant l'heure de démouler la lampe. Il s'agit d'une étape délicate car il faut éviter d'ébrécher le béton. Il faut surtout faire attention aux angles, ils sont fragiles ! Pour cela, il faut bien vérifier que le béton est sec et démouler délicatement la lampe.

05

L'application de la cire

Une fois la lampe démoulée, la dernière étape est celle de l'application d'une cire satiné spéciale béton. Cette cire permet à la fois de protéger le béton mais également de lui apporter de la brillance. Cette cire est appliquée au pinceau.

Les Outils

Quels outils utiliser pour la fabrication d'une lampe en béton ?

Pour concevoir un luminaire en béton, il ne faut pas beaucoup d'outils !
Pour une fabrication classique, avec un moule déjà fait, il vous suffit seulement d'avoir :

- Un pinceau, utilisé pour appliquer l'huile de décoffrage dans le moule (étape n°3) et aussi pour appliquer la cire à béton (étape n°5). Il sera donc indispensable de bien nettoyer le pinceau entre ces deux étapes.

- Un tournevis, utilisé pour réaliser le montage électrique : relier le câble électrique à la douille (étape n°2).

- Une spatule, utilisée pour mélanger votre mortier à votre eau pour obtenir votre béton coloré qui sera versé dans votre moule (étape n°3).

Je suis sure que vous avez ça dans votre caisse à outils de secours !

Découvrez nos coups de coeur

Nos objets déco en béton coloré préférés !

Qui Fabrique la

LAMPE EN BÉTON ?

C'est Justine, la créatrice et fondatrice de la marque Junny qui confection les lampes et objets décoratifs en béton. Grâce à un savoir-faire artisanal transmis par son père, Justine réalise à la main l'ensemble de vos commandes. 

Une question qui lui est souvent posée : POURQUOI FABRIQUER DES LAMPES ? À cette question, Justine répond qu'elle a choisi de développer une collection de luminaires en béton car la lampe est un objet aussi bien décoratif qu'utile du quotidien

Les luminaires en béton sont fabriqués dans l'atelier de Justine, à Paris, dans le quartier du Marais. Et tous les éléments qui composent les lampes béton, à savoir la douille, le câble électrique, le béton et l'ampoule, sont issus d'entreprises Françaises.