Le Béton,
une histoire de famille !
Découvrez Justine Moure, la fondatrice de Junny. C'est elle avec ses 10 petits doigts qui fabrique tous les objets en béton coloré qui sortent de son atelier. Installée dans son atelier, situé à Paris, dans le quartier du Maris, elle vous raconte son parcours, son histoire familiale et pourquoi elle a créé sa marque spécialisée dans la décoration en béton coloré.
Spécialiste du béton armé
Le Grand-Père
Le béton coule dans les veines de notre famille : la famille Moure. Le béton est dans la famille depuis plusieurs générations, trois pour être précis ! Mon grand-père paternel, papi Jaques, que je n'ai malheureusement pas connu, était un industriel du béton armé très reconnu dans la région. Il était à la tête d'une entreprise spécialisée dans la fabrication et commercialisation de produits en béton tels que les blocs de béton préfabriqués destinés à la construction.
Spécialiste du béton ciré
Le Père
Philippe Moure, mon papa, est resté dans le béton. Il a utilisé ses connaissances dans le béton pour le détourner et le rendre décoratif. Il s'est spécialisé dans le béton ciré. Le béton ciré fait timidement son apparition, aux débuts des années 2000, dans nos intérieurs. Utilisé comme revêtement de sol dans les lofts New Yorkais, mon père s'en inspire et ouvre son entreprise en 2008 : Les Bétons de Clara, spécialiste du béton ciré. Depuis plus de 10 ans, il réalise des sols, murs, plans de travail ou encore douches à l'Italienne en béton ciré.
Spécialiste du béton coloré
La Fille
Du béton armé en passant par le béton ciré, j'incarne cette troisième génération à travers le béton coloré. Contrairement à Asterix, je ne suis pas tombée dans la potion magique étant petite, mais dans le béton. En effet, c'est après mes études d'entrepreneuriat et de marketing que je rejoins mon père sur ses chantiers pour lui prêter main forte. Je suis venue sur un, puis deux, puis trois chantiers pour au final accompagner mon père pendant une année entière. J'ai adoré travailler de mes mains et travailler cette matière. C'est à la fin de cette année passée sur les chantiers à réaliser des sols en béton ciré, que je réalise que j'ai en ma possession un véritable savoir-faire. Tout le monde n'a pas la chance d'avoir un savoir-faire familial aussi cool et original. C'est comme cela que j'ai eu l'envie et le besoin de détourner, à ma manière, ce savoir-faire en créant des objets décoratifs en béton coloré. C'est comme cela que Junny est née en 2018 !